Accueil - L’équipe de Béhourd

L’équipe de Béhourd

Les Bécuts de Gascogne

Notre association œuvre pour la pratique et le développement des tournois de Béhourd où les compétiteurs s’affrontent en armure intégrale de différentes époques, en duels 1 contre 1 ou en équipes, selon des règles officielles HMB et IMCF.
Les armures et les armes de combat utilisés sont des reproductions authentiques de sources historiques, fortement arrondies et émoussées pour un maximum de sécurité.

Équipes

Bad Company : Champion de France 2017, premier au classement Français 2017

 

 

 

Toulouse All Star : 7éme au classement Français 2017

 

 

 

Division féminine : en cours de création

 

 

 

 Entrainement

Il n’y a pas meilleur moyen de s’entraîner pour un un sport que de pratiquer celui-ci assidûment et régulièrement. Un bon combattant utilise suffisamment souvent son équipement pour que celui-ci ne représente plus une contrainte et que son arme soit le prolongement parfait de ses bras… et de tout le reste de son corps.

Nos entraînements sont pratiqué deux fois par semaines et une fois par mois sur une journée entière. Cardio, renforcement musculaire, combat et pratique de l’escrime. Mais aussi séances de boxing, crossfit et de différentes techniques de combats. Grâce à différents intervenants nous avons la possibilité de pratiquer plusieurs techniques de sports de combats applicables à notre sport.

 

 

Progresser

Pratiquer le combat ne suffit pas, progresser exige un niveau supérieur de contraintes. Il est essentiel d’avoir une approche fonctionnelle de la musculation, qui alliera ce dont a besoin un combattant pour la victoire : Puissance et Endurance.

Que l’on utilise une épée, une hallebarde ou un fauchon, nos entraînement sont pensés en fonction de leur application en combat.

Division Féminine

Et oui ce sport est aussi ouvert aux dames. Un équipement adapté et une catégorie leur est spécialement réservé. Donc mesdames n’hésitez plus, l’armure n’est plus réservée aux hommes !

Les Tournois

Notre association s’inscrit dans une démarche sportive et responsable sur le thème du tournoi de combat médiéval :

– Le combat médiéval en équipe, dit « béhourd ». Deux équipes de combattants s’affrontent, tout combattant au sol est mis hors jeu.

– Le combat médiéval 1 contre 1, dit « duel ». Pendant une durée déterminée (une minute minimum) et un ou plusieurs rounds, deux chevaliers s’affrontent dans différentes catégories d’armes.